Qu'est-ce que la marche nordique ?

La marche Nordique est une nouvelle conception de la marche, plus active, plus ludique et plus bénéfique. Le principe de la marche est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent  un rythme de marche plus rapide et un essoufflement moindre.

La presse en parle... Femme Actuelle, Santé Magazine 

Informations pratiques 

Entraîneur diplômé de la Fédération Française d'Athlétisme, je vous apporterai tous les conseils nécessaires afin que vous en appréciez les bienfaits et les effets bénéfiques qu’a un sport de nature sur la santé. La compétition et la performance par rapport aux autres n’a pas de sens dans la pratique de cette discipline !

Organisation des parcours : Loisir détente (3 à 4 km/h), Modéré (4 à 5 km/h), Actif (5,5 km/h environ), Soutenu (6,5 km/h environ), Athlétique (7 km/h et plus). 15mn d'échauffement, 50 mn de marche, 15 mn d'exercices d'étirements

Equipement et Précautions : Chaussures basses relativement légères à semelles épaisses, chaussettes et vêtements adaptées à la saison (pas trop couvert), petit sac à dos si petite bouteille d’eau , assurance individuelle accident conseillée 

Vous n'avez aucune contre-indication pour pratiquer  cette activité ? 

Réservez votre sortie , Bois de Vincennes , Buttes Chaumont (Paris) ou Baie de Somme au  06 83 09 55 48

Cours individuel, 20 € (Bâtons Prêtés)

Groupes de 2 à 5 personnes, 10 € / pers (Annulation possible en cas de météo défavorable , 2€ le prêt de bâtons , Sortie 1H30 environ)

    

Sport sur ordonnance : L’article 144 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a introduit la possibilité, pour le médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’affections de longue durée (ALD), de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

Le dispositif est entré en vigueur le 1er mars 2017.

ca marche..

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé

Voltaire

Résumé des bienfaits

  • 80% de la musculature du corps est sollicitée
  • Renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
  • Soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging), transfert de 20% du poids du corps sur les bâtons
  • Sport doux accessible au plus grand nombre et aux personnes n'ayant pas ou plus d'activité physique
  • 60% de consommation d'oxygène en plus, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente vos capacités cérébrales
  • Aide à la reconstruction osseuse et le remodelage de l'os
  • Les abdominaux, les muscles dorsaux, trapèzes, pectoraux,fessiers, bas du ventre, sont sollicités en permanence
  • Plus intense que la randonnée, moins traumatisant pour les articulations, tendons, chevilles
  • Contre-indications : Arthrite, Capsulite, Tendinite des épaules, coudes et poignets. Troubles mentaux sévères, contre-indications médicales pour la pratique de ce sport
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